La manucure

Bonjour :)

Voici donc mon deuxième article sur les soins de base pour avoir de jolis ongles bien soignés.
Encore une fois, aucune révélation pour les nailistas mais peut être un rappel des bases^^
Cette article est avant tout pour les petites nouvelles qui commencent tout juste à s'occuper de leurs mains et de leurs ongles.
Il s'agit de ma méthode avec les produits que j'affectionne, vous pouvez en utiliser d'autres, c'est la démarche qui est importante

Etape1:
Je retire le vernis ou le soin présent sur les ongles avec du dissolvant (préférez un dissolvant sans acétone pour ne pas abîmer, dessécher les ongles)

Etape 2:
Je me lave les mains et les ongles vraiment parfaitement pour retirer toute trace de dissolvant, j'utilise une brosse à ongle pour faire le ménage à fond :D
Une fois par mois, je frotte ensuite mes ongles au jus de citron afin de les blanchir un peu. J'utilise le jus de citron car j'aime les méthodes naturelles mais certaines filles utilisent du bicarbonate de soude, des pastilles effervescentes type polident ou des soins spécialement conçu pour. A vous de voir

Etape 3:
Après avoir séché mes mains, j'applique du malava scientifique sur le bord libre. C'est un soin très fort et magique pour éviter les casses et les dédoublements. Comme il est vraiment concentré, je conseille de ne pas l'utiliser si vous n'avez pas encore de bord libre. Vous pouvez par contre essayer la gamme Hérôme que j'ai moi même testé quand mes ongles étaient plus courts


Etape 4 (facultative et à limiter):
Je polis mes ongles afin de les rendre lisses (et oui, j'ai les ongles striés, c'est l'âge ^^)


Avec un polissoir prévu à cet effet, utiliser chaque côté dans l'ordre indiqué.
Par contre, il ne faut pas faire ça trop souvent (surtout la face1 très abrasive) car ça fragilise l'ongle

Etape 5:
On nourrit les cuticules et l'ongle en hydratant en profondeur.
J'utilise pour ça de l'huile d'amande douce


Vous pouvez tout à fait la remplacer par de l'huile d'olive appliquée avec un coton ou investir dans une huile spéciale cuticule.
Je laisse agir environ 15 min en massant les ongles et les cuticules pour faire pénétrer.

Etape 6:
Avec un bâtonnet en buis ou en plastique, je repousse les cuticules et je gratte les petites peaux accrochées à l'ongle.
Je le fais une fois l'huile bien imprégnée et en douceur, le but n'est pas de se blesser!




Etape 7:
Après avoir lavé rapidement les mains (pour enlever le gras de l'huile), je pose ma base en prenant garde de ne pas toucher les cuticules.
Ma base est une Orly au calcium pour renforcer mes ongles mais il en existe de toutes sortes!
N'hésitez pas à fouiller et à tester



Etape 8:
C'est l'étape du limage.
Vous pouvez la réaliser avant de poser votre base mais je préfère le faire après. Mon ongle est plus résistant et moins flexible, c'est donc moins de risques de l'abimer^^
Utilisez de préférence une lime en carton ou en verre qui ne traumatise pas l'ongle.
Le limage sert à raccourcir l'ongle au besoin et surtout à lui donner une forme.
Je vous donne le lien de Tartofraise concernant le limage, il est vraiment complet!

Et voilà c'est terminé!



J'espère que cet article vous aura aidé. Encore une fois, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrai avec grand plaisir!

Biz

4 commentaires:

  1. Ah la la j'ai beau aussi faire tout ça et oui même le mavala, mes ongles cassent toujours presque impossible de les avoir long :( je désespère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quelles petites choses que je pourrai te "conseiller", je sais pas si tu as essayé ou pas ;)
      D'abord bien hydrater ses cuticules (au moins une fois par jour), essayer une cure de levure de bière, porter des gants pour faire le ménage...
      Tiens moi au courant ;)
      Bisous

      Supprimer